jeudi 5 juin 2014

Le projet fédérateur est lancé !

C'est au bord de l'Atlantique, à Mehdia, que les associations françaises membres du réseau IDD et leurs partenaires associatifs marocains se sont réunies du 24 au 26 janvier 2014 dans le but d'échanger ensemble sur les enjeux au cœur de ce projet fédérateur.

Trois tables rondes autour des concepts de la démocratie participative, la ruralité et la place des migrants dans le développement

La question de la démocratie participative a pris une place importante lors de cette rencontre, au travers des expériences françaises (le département de Meurthe-et-Moselle), marocaines (communes de Tata et Khmiss Dadès) mais aussi étrangère (expérience équatorienne).
La notion de ruralité a ensuite été creusée. Le Maroc rural fait face à de nombreuses difficultés structurelles qui entravent son développement. Pourtant, la richesse humaine dont sont dotées les zones rurales sont une formidable promesse de progrès social et économique. Progrès qui ne peut se faire que par un travail sur le désenclavement et la redynamisation des espaces ruraux marocains. Associés à ces difficultés, les zones rurales connaissent des problèmes d'ordre environnementaux notamment celui de la désertification. 
Enfin le rôle des migrants, leur place dans la société d'origine et de leur contribution au développement, ont été au cœur de la 3ème table ronde . Le Maroc est également aujourd'hui une terre de émigration et d'immigration et si les migrants marocains souffrent encore de discriminations dans leurs territoires de vie, le même sort est subi par les migrants subsahariens établis sur le sol marocain.

S'approprier le projet et renforcer les liens 

Le projet fédérateur dont les participants seront les principaux acteurs, a été présenté (Cf la présentation du projet fédérateur  :ICI et ). Les participants se sont regroupés par pôles territoriaux pour débuter les ateliers visant l'appropriation locale du projet fédérateur.Quatre thématiques ont ainsi été abordées : 
  • les acteurs et l'environnement du projet 
  • Qu'est-ce que la concertation ? Pourquoi ? 
  • L'implication des publics cibles du projet 
  • Les rôles des accompagnateurs territoriaux et des référents
Enfin, le parcours solidaire, un jeu basé sur une série d'énigmes à résoudre sur l'histoire et la dynamique d'IDD a permis de terminer la journée dans la convivialité. Le jeu terminé, la soirée continue. Au programme, musique, danse, chants, rires ! L'heure se fait tardive mais personne ne semble montrer signe de fatigue: c'est dans un joyeux entremêlement intergénérationnel et culturel et dans une ambiance festive que la journée s'est terminée.

Restitution et conclusion : trois jours qui se terminent, 3 années qui commencent


Abdellatif Mortajine (IDD/ association Khamsa) nous donne son mot de la fin. 
"On se souhaite à tous bon courage. J'espère que vous serez tous encore là dans trois ans, lors du séminaire de conclusion et capables de dire :"On était fier de porter ensemble ce beau projet !" ".

Laure Simoutre (coordinatrice) conclut : "C'est un projet très ambitieux qui démarre. Il n'y a pas de recette miracle sur ces enjeux de la concertation, de la participation des habitants mais nous allons travailler ensemble et nous avons trois années devant nous. Merci à tous."



Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la synthèse des échanges: "Consolider le réseau pour mieux s'approprier l'avenir" => ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire