vendredi 10 octobre 2014

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

FORMATION SUR "LE PROJET ASSOCIATIF" A Bouknadel, du 26 au 28 septembre 2014



Malika Haddadi, membre de Tayafout – Commune d’Aït Herbil (Pôle Sud Anti-Atlas)

« J’ai eu beaucoup d’intérêt, tout d’abord personnel, à bénéficier de la formation. Elle est le début d’un chemin pour réaliser mes objectifs en tant qu’actrice associative, et pour ma carrière professionnelle dans le domaine du développement social. Elle est aussi une opportunité pour mieux structurer notre association, car elle n’a jamais fixé de stratégie. Il est nécessaire d’apporter des changements dans les statuts de l’association, surtout en ce qui concerne sa vision et sa mission, en concertation avec les adhérents. »


Abdelaziz Bissis, président d’ASEO – Commune d’El Aioun Sidi Mellouk (Pôle Oriental)

« Ce que je retire de la formation, c’est que l’association est un projet en elle-même, et pas seulement un cadre qui porte des projets. Nous avons réfléchi sur des outils et des méthodes qui nous permettent de comprendre la démarche méthodologique d’un projet associatif. Nous voulons profiter de cette opportunité pour organiser une plateforme solide pour jouer pleinement notre rôle associatif et garantir la pérennité de l’association. Cette formation va nous permettre notamment de revoir nos méthodes de travail, trop figées. »


Abdelaziz Boussayer, président de Dadgh D Din – Khmiss Dades (Pôle Sud Haut Atlas)

« Notre association a presque dix ans d’existence, le temps passe et l’on ne prend pas le temps de se poser certaines questions. Si l’on est bien organisé, ça nous permet de transmettre à long terme. Et puis on ne peut pas avoir 20 objectifs différents si l’on veut être efficace. Aujourd’hui, on a près de 456 adhérents, on a passé la période critique, fragile, et si la population comprend bien quels sont les piliers de l’association, ça va aller vers l’avant. On a beaucoup de proposition des femmes, des jeunes, qui veulent changer leur situation. Grâce au projet fédérateur sur la démocratie participative, on est dans le même réseau que d’autres associations de Dades. Notre association a une valeur ajoutée, complémentaire de ce que font les autres associations. Et ça commence à donner des fruits : on organise des réunions ensemble, on s’invite à nos activités, etc. »

Zorha Jemmi, vice-secrétaire d’Al Mostakbal – Commune de Figuig (Pôle Oriental)


« Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement d’une association, et de renforcer mon engagement auprès de mon association, car celle-ci rencontre des difficultés. En effet, les activités ont diminué alors que notre association était très active et dynamique il y a quelques années. Nous souhaitons redynamiser notre espace associatif, et moi je suis prête à m’investir. Je vais mobiliser les membres actifs et volontaires afin de leur restituer les acquis de la formation, réfléchir sur le projet associatif et échanger sur ce que nous souhaitons ensemble pour notre association. » 





Badr JEBBARI, vice-président de l’association El Fath – Commune de Twalaa (Pôle Centre)

« Personnellement, la formation m’a permis d’avoir des outils et méthodes dans la gestion d’une association, comme par exemple la construction d’une stratégie, d’un plan d’actions, réfléchir sur nos missions et une vision commune. Notre association doit améliorer sa manière de travailler ; le projet associatif est comme une feuille de route pour atteindre les objectifs que l’association se fixe. Je pense qu’il faut partager cela avec les membres et bénévoles de l’association, mais aussi avec les autres acteurs associatifs de mon village. »

ABDESSALAM Korkech, membre de l’Association TAMOUNT, Commune de Aït Herbil (pôle sud Anti Atlas)

Cette formation m’a permis de combler des lacunes dans mon travail associatif, j’ai pu acquérir d’autres compétences notamment autour du projet associatif. D’une manière générale, cette formation répond aux attentes de l’association Tamount dans le renforcement des capacités de ses membres ; l’association ne dispose pas d’une stratégie claire et d’un plan d’action ; cette formation est une opportunité pour se doter de ces outils plus structurés. Je vais donc organiser une réunion pour restituer aux membres de l’association l’intérêt de réfléchir sur le Projet associatif et partager avec eux  les principaux axes de la formation, sous la forme d’une exposition. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire