mercredi 24 septembre 2014

Le projet associatif : un enjeu pour les associations issues de l’immigration et leurs partenaires au Maroc

Devant la multitude des besoins des populations des « zones oubliées » du Maroc, les associations membres d’IDD et leurs partenaires au Maroc ont longtemps multiplié les domaines d’intervention, ce qui a souvent généré un éparpillement de leurs projets  accès à l’eau, à l’électricité, l’éducation, la santé, la culture, la défense des droits humains, le sport et les loisirs pour la jeunesse, etc.).  Malgré leur expérience très riche, l’ampleur des besoins à court terme les a conduits très souvent à agir dans l’urgence, sans prendre le temps d’étudier leur stratégie  à long terme, basées sur de véritables projets associatifs.
Cette absence de stratégie bien formalisée, liée à leur rôle dans la société, a entraîné un manque de crédibilité auprès des collectivités locales et des institutions publiques, un manque de concertation entre les différents acteurs du développement et une confusion dans la répartition des rôles entre associations, collectivités, état. Ces constats sont parmi les principaux éléments du diagnostic du projet fédérateur « Démocratie participative ».

LE PROJET ASSOCIATIF, COMME BASE DE LA STRATÉGIE ASSOCIATIVE

L’amélioration et la formalisation du « projet associatif » des associations a été identifiée comme une étape essentielle du renforcement de capacités des associations en France et au Maroc. En effet, le projet associatif permet une réflexion globale et partagée sur les orientations de l’association et ayant un impact sur tout : les projets, les partenariats, la communication interne et externe, la structuration de l’association, etc. Le projet associatif doit être un outil formalisé par un document écrit, pour qu’il ne soit « pas seulement dans la tête des gens ». C’est important pour la clarté et la mobilisation des nouveaux bénévoles.

UN WEEKEND DE FORMATION RICHE EN ECHANGES

Vingt-cinq militants des associations membres du réseau IDD étaient réunis ce samedi 20 et dimanche 21 septembre à Paris, pour deux jours de formation intitulés « Améliorer son projet associatif ». Cette formation avait pour objet d’impulser cette dynamique de formalisation du projet associatif en suscitant l’intérêt des participants et en leur donnant les outils pour que cette démarche puisse être initiée au sein des associations – Car ce doit être un travail collectif et global.


L’IMPORTANCE DES VALEURS DANS LE PROJET ASSOCIATIF

Un atelier portant sur les valeurs a permis de faire émerger les valeurs communes au sein des associations et du réseau. Le débat a porté sur l’importance de se mettre d’accord sur les mots que l’on utilise et de les expliciter, surtout d’avoir une vision commune pour les valeurs universelles derrières lesquelles on peut mettre beaucoup de concepts différents  «la solidarité», le «développement», la « défense des droits ». L’importance de mettre ces valeurs en pratique concrètement dans les pratiques associatives a aussi été évoqué et l’importance de la transparence : Il faut faire ce qu’on dit, et dire ce qu’on fait !

QUI SOMMES-NOUS ? UN ENJEU IMPORTANT POUR LES STRUCTURES ISSUES DE L’IMMIGRATION

Les structures issues de l’immigration sont confrontées à des enjeux de renouvellement associatif : un vieillissement significatif et une présence masculine marquante dans la plupart des structures du réseau IDD. Les associations évoluent, leurs composition également, et leurs membres ne s’engagent plus forcement pour les mêmes raisons. Par exemple, les jeunes issus de l’immigration ou les non-marocains d’origine n’ont pas forcément le même rapport avec le territoire et ne sont pas attachés à un village ou une région en particulier. Or pour beaucoup d’associations, il s’agit de l’élément fédérateur principal. Il faut donc pouvoir formaliser clairement «  qui nous sommes et pourquoi nous existons », notre spécificité, notre complémentarité. Quel est notre rôle ? ; et notamment par rapport aux autres acteurs (Etat, collectivités, autres asso)
A ce sujet, Latif Mortajine membre du bureau d’IDD et membre de Khamsa, s’exprimait, « En tant qu’association, ce n’est seulement pas par des projets concrets qu’on cherche à résoudre les problèmes ; Notre rôle c’est de dénoncer ces problèmes, comme celui de l’accès à l’Education dans le milieu rural marocain – et de faire du plaidoyer, tout en menant des actions concrètes pour montrer aux décideurs, que c’est possible de faire des choses, même avec peu de moyens – Ce n’est pas une association qui va retaper toutes les écoles rurales marocaines »



A VENIR

Le tour de table qui a clôturé ce weekend de formation a fait apparaître l’enjeu que cela représente pour les associations, malgré la diversité des structures. Pour certains « C’est une sorte de rappel à l’ordre nécessaire ! Ca nous permet de nous remettre en cause et c’est très important pour nous » et pour d’autres « On a appris beaucoup de choses mais le projet associatif, c’est quelque chose de nouveau »
Suite à cette formation, organisée en partenariat avec le CEFA - Centre européen de formation et d’animation, un accompagnement des associations va être mené pour formaliser le projet associatif de chaque association. Une formation sera également organisée sur le même thème au Maroc à destination des associations marocaines partenaires du 26 au 28 septembre.