mercredi 10 juin 2015

TEMOIGNAGE

Ahmed Bentajer, jeune participant à la formation Web Radio et membres de plusieurs associations, nous partage son expérience de journaliste citoyen et nous parle des médias communautaires au Maroc.

Ahmed, journaliste citoyen
"Je suis membre actif de l’Association Rurale de Développement (ARD) au village d’Oulad Slama, dépendant de la commune rurale de Khat Azakane dans la province de Safi au Maroc. Je suis également membre d’autres associations telles que l’association des lauréats de l’école supérieur de technologie de Safi et One Dream pour le développement durable.
Pour moi la notion de journaliste citoyen implique qu’il faut être citoyen avant d’être journaliste. Un journaliste citoyen est une personne qui participe à l'élévation du niveau de sa société au niveau local, régional et national. Je pratique de temps en temps le journalisme citoyen, notamment j’ai mis en place un site web qui s’occupe essentiellement de la diffusion des nouveautés des associations au niveau local (Ville de Safi et ses régions) : http://www.jeunews.com/. Nous préparons également une équipe pour pouvoir faire des micros-trottoirs et des podcasts afin de pouvoir traiter certains problèmes d’une manière sarcastique. Nous utilisons aussi Facebook, Twitter et prochainement Youtube.
En tant que journaliste citoyen, pour le moment je m’intéresse plutôt aux orphelins qui sont obligés de travailler pour pouvoir survivre et qui sont privés de leurs droits (éducation, protection,...)"
Médias communautaires au Maroc
"Les médias communautaires au Maroc connaissent une croissance lente à cause des problèmes juridiques. Le problème vient également du cadre dans lequel se définit une communauté. Les médias communautaires comme ils ont été défini par l’UNESCO n’ont pas la même définition au Maroc. Ici, le mot communautaire a été projeté un peu vers l’associatif, et vu que les associations travaillent dans un cadre juridique, ce qu’elles vont diffuser sera un peu limité par leurs domaines d’interventions. Pour le moment, au Maroc, un média communautaire ne peut servir que pour la diffusion des activités des associations."
Remerciements
"Je tiens à remercier l’IFAD, IDD, le CCFD Terre solidaire et E-joussour pour l’intérêt qu’ils portent à ce sujet et pour l’effort qu’ils font, afin d’aider la société civile à renforcer les liens et participer au développement du pays à l’échelle local, régional et national. Et aussi afin de stimuler le jeune marocain à être plus actif et citoyen. Merci!! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire