jeudi 13 août 2015

Des jeunes journalistes citoyens en devenir !

Du 24 au 27 juillet, les jeunes participants à la formation "Web Radio" se sont retrouvés au centre de formation du Croissant Rouge de Mehdia pour le troisième et dernier cycle.


Après deux cycles de formation, les jeunes ont déjà acquis de bonnes connaissances, et leurs objectifs en tant que journalistes citoyens étaient déjà donc clairs en arrivant. Un des jeunes nous confie « Mes objectifs sont de promouvoir les valeurs de l’association et de traiter des sujets et valeurs défendues par l’association ». Pour certains jeunes, leurs objectifs en tant que journaliste citoyen sont plus largement liés à la société civile marocaine : « Mon intérêt se situe au niveau national et au niveau local car des villes marocaines sont plus médiatisées que d’autres ». Aussi, pour un autre participant, il s’agit plus de permettre à la société civile d’avoir accès aux actualités « Mon objectif est de diffuser l’information », pour un autre, il s’agit plus de donner la parole « faire entendre la voix des sans-voix ».

Après un temps de partage autour des attentes de chaque participant, suivi d’un rappel des connaissances des deux premières cycles, le formateur et les jeunes ont commencé à travailler et ce de façon intense pendant quatre jours. L'introduction a permis de rappeler les enjeux de la dynamique de plaidoyer en cours pour la démocratisation des médias communautaires au Maroc, que mène l’équipe E-joussour du FMAS, mais à laquelle notre projet contribue également.

Après avoir visualisé les grilles des programmes d’Ejoussour et de Med1 Radio, les jeunes se sont exercés en groupe, à créer leurs propres grilles, en choisissant le sujet des émissions à traiter, le type, la durée et la fréquence. Les jeunes ont tous proposé des émissions différentes, des tables rondes aux chroniques en passant par les reportages ou les flashs infos. La diversité des sujets choisis reflètent également la volonté de ces jeunes à vouloir aborder un large éventail de thèmes touchant leur pays : oasis, questions sociales, engagements d’acteurs associatifs, relations avec les responsables politiques, richesses régionales marocaines ou parcours artistiques. Les jeunes ont ensuite enregistré leurs émissions, qu’ils ont partagé afin de recevoir les conseils du formateur mais aussi du groupe.

Pour se former, rien de mieux que de rencontrer des jeunes qui ont suivi le même chemin et qui ont réussi ! Les jeunes ont donc rencontré toute une après-midi la radio associative Sala Almoustaqbal de Salé dont les membres sont presque tous étudiants et qui travaillent bénévolement à la radio. Des échanges intéressants entre les jeunes ont animé toute cette demi-journée.  

Rencontre avec les jeunes membres de la radio associative Sala Almoustaqbal
Mais l’aventure n’est pas finie ! Les jeunes ont élaboré ensemble une charte à respecter et une grille de programmes pour produire des émissions, grâce au matériel qui leur a été fourni. Cette formation leur a permis d’avoir des connaissances solides, il est temps maintenant de produire et de diffuser, avec le  soutien de l’équipe IDD/IFAD, prête à accompagner les jeunes !

Shokran chabab ! Shokran à notre formateur Abdelilah ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire