jeudi 29 octobre 2015

Pôle Sud Anti-Atlas : Atelier d’échanges d’expériences sur la participation des jeunes, des femmes et des émigrés à la valorisation du patrimoine oasien.

Les 12 et 13 septembre derniers, l’IFAD, avec le réseau IDD et des associations du pôle Sud Anti Atlas, ont organisé à Ait Herbil, dans la commune de Tamanarte, le premier atelier d’échanges d’expériences sous le thème  : « Quelle participation des jeunes, des femmes et des émigrés dans la valorisation du patrimoine oasien ? ».


Les participant-e-s à l'atelier
Accueillis dans les locaux de l’association Tamount, les 29 participants, dont 20 jeunes et 9 femmes, se sont réunis pendant deux jours pour échanger autour de la question de valorisation et de la sauvegarde du patrimoine des oasis et du processus de participation des jeunes, des femmes et des émigrés dans le développement. Cinq associations françaises et douze associations marocaines de la région et de Figuig étaient représentées, avec la participation active du responsable du POS (Programme Oasis du Sud) à Tata.
Pendant deux jours, Ait Herbil et plus particulièrement le local de Tamount se sont transformés en un espace d’échanges autour de la problématique de l’environnement oasien dans les territoires de Tamanarte, Foum El Hisn, Timoulay, Tarjijt, Bouizakarne, ainsi que Figuig. Avec les objectifs de contribuer à améliorer les compétences des membres des associations, et de consolider les pratiques associatives dans le domaine,  les échanges ont été structurés autour de quatre principales thématiques : 
  • Les rôles des femmes dans la préservation des oasis
  • Les rôles des acteurs associatifs à Figuig
  • Les expériences de jeunes dans la valorisation des oasis
  •  Les rôles des émigrés et de leurs associations dans la valorisation des oasis
Tour de table au sein du local de l'association Tamount

Après les présentations d’expériences et de témoignages, puis une séance de débat, les participants ont travaillé en deux groupes afin d’identifier les points forts et points faibles issus de ces expériences et d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques à adapter au sein des associations. Les participant-e-s ont aussi eu le plaisir d’assister à une pièce de théâtre orchestrée par les enfants du douar.

Autres temps forts de l’atelier : une visite de la source d’Ait Herbil le soir. Le dimanche matin, ce fut la découverte de l’oasis de Imi Ougadir, dans la Commune de Foum El Hisn, et une rencontre avec les membres de l’association Targa Ilmaten, suivi d’une halte dans le local de Tiwizi pour la culture et l’action humanitaire où, après une dégustation de dattes locales autour du traditionnel thé, une discussion a été menée entre les participants et les membres de l’association. Tous ces moments ont également été propices aux discussions informelles et ont passionnément accompagné ces visites.

Visite de l'oasis de Imi Ougadir 
Le weekend s’est conclu par un exposé des résultats des discussions en groupes et une présentation sur les enjeux et défis du développement durable des zones oasiennes.
Cette rencontre a été une réussite en termes d’échanges d’expériences et d’idées mais elle est également une introduction pour les événements prochains qui seront menés par les partenaires du projet Démocratie Participative. Côté Maroc, sont prévus un festival des jeunes et un atelier d’échanges d’expériences entre associations en novembre prochain à Khmiss Dades dans le pôle Sud Est, ainsi qu’ un forum des jeunes des oasis en avril 2016 à Tamanarte. Côté France, des actions de sensibilisation seront menées par cinq associations membres d’IDD en France (Attacharouk, FAF-MF, Oued Mait, TIDI, ASEO), notamment lors de la semaine de Solidarité Internationale du 14 au 22 novembre mais aussi en vue de la COP21 à Paris en décembre prochain.

Découvrez plus de photos de l'atelier en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire