mardi 24 novembre 2015

L’Association Marocaine d’Initiatives Solidaires (AMIS) devient IDD Maroc le 17 octobre 2015.

L’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association Marocaine d’Initiatives Solidaires s’est tenue le 17 octobre dernier au centre de formation du Croissant Rouge à Mehdia. L’Assemblée Générale de cette association qui avait été créée en 2013 dans le but d’appuyer l’action d’IDD (Immigration Développement Démocratie) au Maroc avait pour objectifs de se structurer en réseau et de renforcer l’efficacité des actions collectives pour le développement démocratique du milieu rural en positionnant comme une plateforme de coopération et de mutualisation. En portant les valeurs partagées avec IDD France, l’association vise à se développer sur les plans stratégique et politique.
Des associations de France du réseau IDD, des associations des quatre pôles géographiques au Maroc et des personnes ressources des deux rives ont échangé ensemble autour des valeurs et principes du réseau IDD Maroc, sur les axes stratégiques ainsi que sur la vision et les missions de cette organisation afin de renforcer les capacités de celle-ci au niveau administratif, financier, organisationnel mais aussi humain.


A l’instar du projet Démocratie Participative, les associations et personnes ressources de cette association ont opté pour trois approches qui devront orienter la dynamique du réseau : l’approche participative, l’approche genre et l’approche Droits Humains. De même, la transparence, la solidarité, l’engagement actif, le sens des responsabilités et la place de l’Humain au cœur des préoccupations sont les principales valeurs qui ont été choisies pour guider la vie du réseau. Concernant les axes stratégiques de la structure, les membres se sont mis d’accord sur quatre principaux objectifs devant orienter le réseau : la territorialité en favorisant les liens de développement entre ici et là-bas via les migrants et leurs associations, le renforcement des capacités des associations et des citoyen-ne-s, l’accompagnement des associations et des acteurs locaux à réaliser leurs projets associatifs et la ruralité en affirmant et en valorisant qualitativement les potentialités locales rurales.


Les personnes présentes à l’Assemblée Générale extraordinaire ont ensuite procédé à l’élection du conseil de coordination qui se compose de 26 membres. Ce nouveau conseil a ensuite redéfinit les statuts de l’association et a voté pour le nouveau nom d’AMIS devenu à cette date du 17 octobre 2015 : IDD (Immigration Développement Démocratie) Maroc. Ce conseil, représentatif du projet Démocratie Participative, réunit associations et personnes ressources des quatre pôles géographiques ainsi qu’un pôle jeunes, un pôle femmes et un pôle France.

Le Conseil de coordination a ensuite élu le nouveau bureau administratif d’IDD Maroc. Le bureau se compose des membres suivants :
  • Nourredine Chana, président
  • Ahmed Bentajer, vice-président
  • Rachid Youbi, secrétaire général,
  • Saida Jirani, vice-secrétaire générale
  • Brahim Elmasdoul, trésorier
  • Amina Benkerroum, vice-trésorière
  • Mohammed Bazza, conseiller



Pour lire l'article en arabe cliquez ici

1 commentaire: