lundi 16 novembre 2015

Université d’automne de la Jeunesse : Une goutte d’eau ? Vraiment ?

Tamanarte, Figuig, Angers, Al Aioune, Safi, Bouizakarne, Marrakech, Timoulay, Nancy, Paris, Khouribga, Khemisset, Casablanca, Al Hoceima, Rabat, Mohammedia, Targamait Argenteuil, Akka, Khmis Dades, Foum Elhisn, Tinghir, … Quel est le point commun entre tout ces villages et villes de France et du Maroc ?? … Des jeunes engagés, réunis à Mehdia, pour échanger et changer leurs mondes !!


C’était le weekend du 24 et 25 octobre 2015, au centre du Croissant Rouge de Mehdia, où une soixantaine de jeunes se sont réunis pour la tenue de la première Université d’Automne de la Jeunesse, organisée par le réseau IDD, l’IFAD, et le CCFD-TS dans le cadre du projet Démocratie Participative.

Des jeunes, membres d’associations marocaines étaient présents et ont représenté les quatre pôles géographiques du Maroc (Sud-est, Sud Anti-Atlas, Nord-est Oriental, Centre). Côté France, des jeunes des associations JADIdd, Khamsa, Crépuscule, Racines et Horizons et de la FAF-MF (Fédération des Associations de Figuig - MF), avaient aussi fait le voyage pour participer à l’évènement.

D’autres jeunes membres d’associations partenaires ont activement participé, en partageant les expériences sur les thématiques jeunesse, engagement et participation citoyenne, telles que : Action Jeunesse/ FMAS, Ejoussour, le Carrefour Associatif/Etudiants et Développement, Association Jeunes pour Jeunes, Bahja mais aussi du  Conseil des jeunes de Tamanarte, de la Commission Jeunesse du CRDT de Marrakech, du Forum des jeunes d’Akka et de la Commune Tinghir.


Ce weekend d’échanges a débuté par un sketch entre un jeune français et un jeune marocain sur la place des jeunes dans la société au Maroc et en France. Ce témoignage décalé a touché plusieurs aspects concernant la vie des jeunes : le chômage, la liberté d’expression, la participation politique, … 
Une table des partages riche en témoignages a ensuite animé la matinée du samedi. Ce débat citoyen avait pour thème central le rôle et la place des jeunes dans les processus de changements sociaux à travers les intreventions des invité-e-s sur différentes expériences : la participation citoyenne des jeunes, les clubs et associations étudiantes, le processus de participation des jeunes au niveau local et entre ici et là-bas, les expériences des conseils et forums de jeunes et des commissions jeunesses.

L’après-midi et le dimanche matin, des ateliers ont ensuite été organisés autour de quatre thématiques touchant et préoccupant les jeunes d’ici et là-bas :
  • Atelier 1 animé par E-Joussour : Jeunesse, liberté d’expression et Médias communautaires
  • Atelier 2 animé par Louai Hafa : Jeunesse, Genre et égalité hommes/femmes
  • Atelier 3 animé par David Heidelberger du pôle JadIDD et Aicha Dariti, accompagnatrice du pôle nord-est oriental : Jeunesse et société civile – Des ponts entre ici et là-bas
  • Atelier 4 animé par Mohamed Ouahbi d’IDD France : Jeunesse et participation dans le territoire.

Durant ces deux demi-journées, les jeunes ont échangé, débattu pour produire des recommandations concrètes à diffuser auprès d'organisations concernées par les thématiques et en vue de capitaliser ces expériences et de renforcer les capacités des jeunes.

Entre ces deux demi-journées, la soirée du samedi soir fut particulièrement animée. 
Dans un premier temps, quelques membres de l’IFAD et d'IDD ont félicité les onze jeunes participants à la formation Web Radio et les deux jeunes volontaires qui ont effectué des missions d’échanges d’expériences cet été. Tous ces jeunes ont reçu des diplômes pour récompenser leur participation et leur engagement dans ces activités fortes du projet. 
En deuxième partie de soirée, la fête et les échanges interculturels était de mise. Animée par Abderrahmane Alifrani, accompagnateur du pôle Sud Anti-Atlas, la soirée a battu son plein entre musiques et danses traditionnelles des différentes régions représentées, thé sahraoui, costumes traditionnels et poèmes. Car la richesse des échanges c’est aussi ça, le partage de la culture et de l’art !


Après la suite des ateliers le dimanche matin, la dernière après-midi a été consacrée à une restitution en plénière et à une présentation des productions réalisées ces deux jours par les quatre groupes de jeunes au sein des ateliers.

Un grand merci à tous les jeunes présents qui ont fait de ce weekend un espace de rencontres, d’échanges, de débats et de riches productions !

Ce weekend nous a montré que les jeunes, femmes et hommes, d’ici et de là-bas sont en marche pour le (vrai) changement ! 

Pour visualiser plus de photos, découvrez l'album de l'Université ici
Merci à l'équipe Ejoussour et à Aissam Hamdaoui, jeune participant à la formation Web Radio qui ont prit les photos de l'événement ! 

1 commentaire: