mercredi 16 décembre 2015

PORTRAIT

Rachid Youbi est un jeune membre actif de l’association Tamount du Pôle Sud Anti-Atlas.
Rachid lors de l'Université d'Automne de la Jeunesse




















Entre janvier et juillet 2015, il a participé aux trois cycles de formation Web Radio organisé dans le cadre du projet. En août il a effectué une mission de volontariat au sein du programme d’échanges de jeunes et a quitté sa commune pour rejoindre Figuig pour un mois. En septembre, il a participé à l’organisation de l’atelier d’échanges d’expériences qui a eu lieu chez lui, à Tamanarte. En octobre, il a d’abord été élu secrétaire général de l’association IDD Maroc et il a ensuite participé à l’Université d’Automne de la Jeunesse. En novembre, il a participé à l’atelier d’échanges d’expériences de Kelaat Mgouna en tant que membre de la cellule de communication pour couvrir l’évènement.
Alors en décembre, après une année remplie d’engagement et de participation dans ce projet, il est temps pour nous de vous offrir le portrait de ce jeune militant !

Rachid Youbi,
« Je m’appelle Rachid, je suis licencié en Histoire et Civilisation, j’ai également un diplôme de moniteur auto-école. Je suis membre de l’association Tamount, que j’ai intégré en 2000. Grâce à cette expérience associative, j’ai développé des capacités en animation et j’ai participé aux trois cycles de Formation Web Radio organisés par le réseau IDD et l’IFAD dans le cadre du projet Démocratie Participative ».

Rachid et Tamount
« L’association est située à Ait Herbil, dans la commune de Tamanarte, dans la province de Tata. Tamount est la première association pour la culture et le développement dans la région. Ses objectifs sont d’encourager les initiatives des femmes et des jeunes, de contribuer à lutter contre la déperdition scolaire et l'analphabétisme par l’accompagnement des élèves et des étudiants et plus globalement d’améliorer le contexte local au niveau matériel et humain. L’association travaille aussi sur le développement et le renforcement des capacités de l’animation éducative pour les enfants notamment et mène des activités de soutien scolaire et organise également des exposés, des conférences et des formations.  Dans le cadre du projet Démocratie Participative, Tamount participe régulièrement aux formations, séminaires, ateliers d’échanges et des visites organisés par le réseau IDD et l’IFAD.» 

Rachid et la formation Web Radio
Rachid lors de la visite de l'antenne Ejoussour Sala Almoustaqbal
au cours du cycle 3 de la formation Web Radio
« Cette expérience nouvelle a changé beaucoup de mes perceptions sur les médias et surtout sur la radio et cela m’a permis de corriger un ensemble de fausses idées à propos de la presse. J’ai appris à comment préparer une émission radiophonique et j’ai pu acquérir des compétences sur les méthodes d’animation d’un programme de la radio. Et aussi j’ai gagné de nouveaux amis. A la suite de ces cycles de formation, j’ai participé aux cellules de communication avec des amis de la formation et des membres d’Ejoussour lors de l’Université d’Automne de la Jeunesse et lors de l’atelier d’échanges d’expériences organisé à Kelaat Mgouna dans le Pôle Sud-est. Ce qui m’a permis de m’entraîner et d’acquérir de nouveaux conseils de la part des bénévoles d’Ejoussour ».


Rachid à Figuig
Rachid au cours de sa mission à Figuig, accompagné de Kader
Elkouche et de Pauline Maillard
« Cet été, j’ai effectué une mission à Figuig, dans le cadre du programme d’échanges de jeunes. Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe du projet. J’ai souhaité faire cette mission de volontariat, afin d’améliorer mes connaissances, et de m’enrichir grâce à l’expérience de l’association d’accueil. Mais je souhaitais aussi partager les informations et les connaissances que j’ai acquises lors de mon parcours étudiant, universitaire et associatif avec l’association et en particulier grâce à mes expériences avec les chantiers Khamsa. Avec cette mission je souhaitais aussi mettre en valeur le volontariat et la motivation des jeunes. C’est une bonne façon de promouvoir le volontariat auprès des jeunes de ma région. Figuig est un milieu rural et un ancien oasis, tout comme Tamanarte, il était donc intéressant de pouvoir échanger les expériences de mon association d’accueil et celle d’envoi. J’ai donc effectué ma mission avec l’association Amicale solidarité Diwana Berkoukes qui organisait cet été des activités sportives et culturelles avec les jeunes de Figuig et j’ai également travaillé avec des enfants au Centre de Renforcement des Capacités de la Jeunesse et l’Enfance.
Ce fut une grande expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur le domaine associatif. J’ai pu observer les expériences de certaines associations locales et cela m’a permis de voir certaines de mes faiblesses dans le domaine de l'animation éducative. Aller à Figuig m’a également permis de travailler avec des amis participants à la formation Web Radio, Kader et Zakaria, l’accompagnatrice du Pôle, Aicha et avec Pauline, volontaire qui s’occupe de l’accompagnent de cette formation, avec qui j’ai pu travailler sur des émissions et sur une restitution de la formation à d’autres jeunes de Figuig. »

Merci Rachid, chokrane et bonne continuation ! 

vendredi 11 décembre 2015

Pôle Sud-est : Atelier d'échanges d'expériences à Kelaat M'gouna

Quelle implication des jeunes, des femmes et des émigrés à la valorisation du patrimoine local ?  Tel était le thème de ce deuxième atelier d'échanges d'expériences entre acteurs associatifs de France et du Maroc, organisé samedi 28 et dimanche 29 novembre à l'Hôtel Tazaghte Mandar Saghrou, à Kelaat M'gouna avec 27 participants, dont 10 femmes, représentant 2 associations de France et 10 associations marocaines. Si les jeunes étaient bien représentés (16 ayant moins de 35 ans), il faut aussi souligner que 6 d’entre eux constituaient la cellule de communication de cet atelier, dont trois jeunes, de Figuig, Tamanarte et Khmiss Dades formés via le projet à la web radio, et trois membres de l’équipe d’animation d’E-Joussour, basée au RAZDED de Zagora.
La cellule de communication entre les jeunes formés à la Web Radio et les membres d'Ejoussour Zagora

Centré sur les dynamiques associatives dans ces zones oasiennes du Pôle Sud Est, il s’agissait d’une part d’échanger des expériences, d’ici et de là-bas : au Maroc, à Figuig et Tamanarte notamment, et en France, via les actions de l’ATMF-BHL à Saint-Avold et de Générations Tinghir France, à Clichy. D’autre part, les participants étaient amenés à identifier des bonnes idées et pratiques à développer au niveau de leurs associations.
Ces deux journées ont été rythmées en trois temps : des témoignages de femmes, de jeunes (associations de Figuig et Tamanarte) et de migrants, puis une visite dans l’association Taghbaloute pour la coopération et le développement, située à quelques kilomètres, dans la commune de Aït Sedrate Sahl Gharbia. Enfin, des travaux en groupe se sont tenus pour identifier les points forts et les points faibles des expériences et élaborer des recommandations pratiques pour renforcer l'implication des femmes, des jeunes et des émigrés dans la valorisation du patrimoine commun de cette région, entre « l’ici » et le « là bas ».

Les participant-e-s à l'atelier

Les recommandations ont été élaborées, selon les axes suivants :   

Pour impliquer et renforcer la place des migrants dans le développement, les deux groupes ont abouti à deux visions différentes mais complémentaires :
- Au niveau du Pôle Sud Est, préparer une plate forme de travail, entre les acteurs « d’ici » et de « là bas », qui soit basée sur le professionnalisme, l’indépendance et la participation citoyenne ;
- Renforcer la communication quadripartite entre IDD/France, IDD/Maroc, les associations françaises et les associations marocaines, par notamment le renforcement des capacités des acteurs impliqués (communication, échanges et élaboration et exécution de projets).

Pour impliquer les jeunes dans les associations partenaires :
Il s’agit de renforcer les valeurs et la culture du bénévolat associatif parmi eux, par des formations, un accompagnement, mais aussi, par des échanges d’expériences et une stimulation.

Pour impliquer les femmes dans les associations partenaires :
Il s’agit de renforcer leurs capacités, via des formations, des échanges d’expériences et un accompagnement.

Enfin pour prendre part à l’événement mondial qu’est la COP 21 et dont le début coïncidait avec l’atelier, un court débat a eu lieu sur le changement climatique et les rôles des acteurs dans le développement de la région. Ensuite, chacun et chacune a pu s’exprimer : messages écrits puis photographiés, interviews, mais aussi vidéos, séances photos. Tout cela a été réalisé par l’équipe de communication Webradio avec EJoussour.
Découvrez les photos ici :

Découvrez les émissions radios ici :

Vous pouvez également lire l'article en arabe écrit par les membres de la cellule de communication sur le Portail Ejoussour en cliquant: Ici

jeudi 10 décembre 2015

Visite du CCFD-TS au Pôle Sud Anti-Atlas

Alice Champseix, chargée de mission "Afrique du Nord" au CCFD-TS, s'est rendue dans le Pôle Sud Anti-Atlas en octobre dernier. Avec Abderrahmane Alifrani, l’accompagnateur territorial de ce pôle, ils ont rencontré les associations Tamount, Tayafoute de la commune de Tamanarte, Lagrara de Bouizakarne et les membres de la commune pilote de Tamanarte.

Ils ont d'abord rencontré les membres de la commune de Tamanarte et le chargé de gestion des dépenses de la commune. L'équipe communale ayant été nouvellement élue en septembre dernier et étant la commune pilote du Pôle Sud Anti-Atlas, c'était une bonne occasion pour revenir avec les nouveaux membres sur le projet, l’historique, ses acteurs, ses objectifs, ses axes et activités.
Rencontre avec  la commune rurale de Tamanart


La commune s’est montrée ouverte à la dynamique du projet, et prête à soutenir les initiatives des associations. Ensemble, ils ont donc pu ré-initier les perspectives de travail entre les associations, la commune et les porteurs du projet. Les membres ont également souligné l’importance d’élargir le Conseil des jeunes de la commune de Tamanarte, afin que celui-ci travaille avec les différents douars. Ce point est très important et prometteur, étant donné que le projet vise à plus d’implication et de participation des jeunes.

Ensuite, c'est avec les associations Tamount et Tayafoute que les rencontres se sont tenues. Les membres ont exposé les activités en cours par les associations de la commune, et discuté des programmes d’animations et des projets locaux entre ces structures, notamment le projet de rénovation de la Casbah de Tamanart, la boulangerie participative à Aït Herbil et un chantier de jeunes avec l’association française Khamsa. Ils ont ensuite discuté des avancées du projet Démocratie Participative avec les associations en revenant sur les projets associatifs, l’atelier d’échanges d’expériences de Tamanart du mois de septembre 2015 (relire l'article ici), la réunion du Comité de Pilotage qui s’est tenue le 18 octobre 2015 (l'article ici) , l’Université d’Automne de la Jeunesse des 24 et 25 octobre (relire l'article ici). 

Réunion dans les locaux de l'association Tamount

Après Tamanart, direction Bouizakarne.
Alice et Abderrahmane ont ensuite rencontré l’association Lagrara, autre structure actrice du projet. Ses membres ont rappelé l’évolution de la structure, qui initialement se focalisait sur la préservation du patrimoine Hassani, et qui a maintenant élargi ses activités aux femmes et aux enfants.  
Les participant-e-s à cette réunion ont ensuite discuté du projet Démocratie Participative. Pour les membres de l’association Lagrara, les échanges entre les associations des différents pôles et entre la France et le Maroc sont un riche apport du projet. Cependant ils soulignent l’importance de favoriser les échanges entre les associations du Pôle Sud Anti-Atlas. Ils ont également rencontré Brahim Boutaghnach, membre de Lagrara et participant aux cycles de formation "Web Radio", organisés dans le cadre du projet. Brahim a exprimé sa satisfaction de sa participation à cette formation qui lui a beaucoup appris. Notamment, elle lui a permis de s’améliorer en communication, et il est désormais responsable de la communication de l’association Lagrara.


Visite à l'association Lagrara

Cette visite a donc permis un riche échange au sein du Pôle Sud Anti-Atlas entre les associations, l’accompagnateur territorial, les membres de la commune pilote du projet et une membre d’une des associations porteuses du projet, le CCFD-TS. Un temps important de concertation qui permet de constater les avancées du projet mais aussi de faire un point sur les difficultés rencontrées par les différents acteurs, afin de mieux continuer.  

mercredi 9 décembre 2015

Interview d'Hassan Akdim de l'association Tiwizi

Hassan Akdim, membre de l’association TIWIZI pour la culture et l’action humanitaire, située à Foum El Hisn dans le Pôle Sud Anti-Atlas. Hassan est également un des jeunes participants à la formation Web Radio et participe régulièrement aux activités menées dans le cadre du projet Démocratie Participative, notamment l’atelier d’échanges d’expériences de Tamanarte ou l’Université d’Automne de la Jeunesse, pour les dernières en date. 

A écouter dans cette interview : le parcours personnel d’Hassan et la présentation de l’association Tiwizi.  

jeudi 3 décembre 2015

Visite d'échanges en France



Aujourd'hui, nous retournons quelques mois en arrière avec cette vidéo sur la visite d'échanges qui avait eu lieu en mars 2015 en France. 

Dans cette vidéo, découvrez des photos et des interviews des participant-e-s: Jaafar Ait Haddou, président de la commune de Khmis Dades dans le Pôle sud-est, Amal El Idrissi de l'IFAD, et Nadia Abbou du réseau IDD et de la FAF-MF.

Vidéo réalisée par Abderrahmane Alifrani, accompagnateur du Pôle Sud Anti-Atlas. 

Vous pouvez également relire l'article sur cette visite, sur le blog, en cliquant ici.

mercredi 2 décembre 2015

Productions d’émissions de radio avec Ejoussour lors de l’Université d’Automne de la Jeunesse.

Lors de l’Université d’Automne de la Jeunesse organisée en octobre dernier, une cellule de communication a réuni des jeunes participants au programme de formation "Web Radio" : Ahmed Bentajer, Rachid Youbi, Aissam Hamdaoui, Mahdi Belassri, Brahim Boutaghnach et trois bénévoles de la Web Radio Ejoussour : Younes Naji, Brahim Oubrahym et Issam Oukhouya. L’objectif de cette cellule de communication était double : approfondir la pratique du journalisme citoyen en permettant aux jeunes en formation de s’entrainer aux côtés de jeunes professionnels, mais aussi produire et diffuser des émissions sur cette Université sur la Web Radio Ejoussour.

Pour écouter ces émissions, découvrez les productions en ligne sur SoundCloud :

Ahmed Bentajer a effectué des interviews, en français, auprès de Yasser Yacoubi, jeune bénévole de l’association française Khamsa et de Pauline Maillard, volontaire sur le projet Démocratie Participative au Maroc. Dans cette émission, les deux interviewés expliquent la démarche de l’Université d’Automne et donnent leurs impressions sur leurs participations aux ateliers. 


El Mahdi Belassri, a enregistré une émission en arabe. Il a effectué un reportage sur cette Université d’Automne, en interviewant lui aussi des participant-e-s : Abderrahmane Alifrani, accompagnateur du Pôle Sud Anti-Atlas, Ahmed Rizki, directeur de l’Association Jeunes pour Jeunes, Aziz Sakri, membre de l’Action Jeunesse du FMAS, Rim Qachach Azhar du Carrefour Associatif, chargée de l’animation et de la sensibilisation du programme Etudiants et Citoyens et Zakaria Saoe du Forum des jeunes d’Akka et de l’association Azaghar. 


Les intervenants d’Ejoussour ont également animé un atelier sur la liberté d’expression et les médias communautaires. Au cours de cet atelier, quatre jeunes sont donc devenus journalistes citoyens en participant à l’atelier : Lina Benamar, Rabia Zaygham, Mohammed Hammouche et Abderrazak El Minsari. Ensemble, ils ont produit un reportage et ont interviewé les jeunes participants à l’Université en les interrogeant sur leur définition et leur opinion concernant la liberté d’expression. 


Vous pouvez également visionner deux vidéos réalisées par l’équipe d’Ejoussour sur cette Université d’Automne, sur le Facebook du portail Ejoussour :

Encore un grand merci à l’équipe Ejoussour et félicitations aux jeunes apprentis journalistes !
  

mardi 1 décembre 2015

Concours photo : Université d’Automne de la Jeunesse : Une goutte d’eau ? Vraiment ?

Du 19 au 26 novembre 2015, un concours photo a été organisé sur la page Facebook du Réseau IDD.

L’objectif était de valoriser l’engagement et la participation des jeunes à l’Université d’Automne de la Jeunesse. Ces jeunes avaient participé à un atelier photomaton et avaient été photographiés avec leurs messages.


Le gagnant du concours est Youssef Akdim, jeune acteur associatif de l’association Tiwizi de Foum Elhisn dans le Pôle Sud Anti-Atlas avec son message :

Jeunes, levier essentiel pour le développement  
الشباب رافعة أساسية للتنمية

Youssef recevra un coffret cadeau militant.
Félicitations à lui et à tous les jeunes ayant participé.
A cette occasion, vous pouvez relire l’article témoignage de Youssef sur blog : Ici

Retrouvez l’album photo des messages de ces jeunes sur Facebook et sur le blog.


Et encore merci à l’équipe Ejoussour pour les photos !