mardi 11 octobre 2016

Réunion du Comité de pilotage le 1er octobre 2016

Le comité de Pilotage du projet « Démocratie Participative » s’est tenu le samedi 1er octobre 2016 à Rabat. Les principaux partenaires du projet étaient réunis pour ce quatrième COPIL[1]Des membres du bureau et personnes ressources du réseau IDD France, de l’IFAD, le président d’IDD Maroc et l’équipe des salarié-e-s du projet des deux pays étaient réuni-e-s à cette réunion, ainsi que des représentant-e-s de trois des quatre pôles marocains et de France. Côté Maroc, pour représenter le Pôle Nord Est Oriental, l’association Femmes Internationales Murs Brisés, de Figuig était présente, l’association Tamount de Tamanarte a représenté le Pôle Sud Anti-Atlas et pour le Pôle Centre, c’est l’association Espace Citoyens d’El Hajeb qui a assisté à cette réunion. Pour la France, l’association ATMF-BHL et le Pôle JadIDD (Jeunesse Active d’IDD) étaient présents. Enfin des représentants de deux organisations partenaires de ce projet ont assisté à cette réunion, l’association Targa Aide et Ejoussour du FMAS.

A quatre mois de la fin de ce projet, les actrices et acteurs ont échangé sur les activités passées mais aussi sur l’avenir et la suite à donner à cette aventure. La matinée a donc été consacrée au bilan des activités de l’an dernier et de ce début d’année et sur les premiers résultats atteints de ce projet ou en cours d’être atteints. L’après-midi, les participant-e-s ont d’abord échangé sur le plan d’actions et sur les prochaines activités à mettre en place sur la phase finale. Après un rappel des enjeux et objectifs du projet et un rappel du contexte politique et social dans les deux pays, les différents axes du projet ont été abordés et des échanges se sont déroulés autour de ces derniers : le renforcement des capacités, l’implication des jeunes et des femmes, les processus de concertation et la capitalisation.

Des recommandations ont été faites par les différentes structures pour organiser au mieux ces dernières activités et pour atteindre les résultats attendus. Après avoir échangé sur les activités de suivi et d’évaluation du projet, les acteurs et actrices ont ensuite réfléchi et travaillé ensemble sur les perspectives et la suite à donner à ce projet sur les prochaines années.

En fin de journée, le COPIL a reçu deux représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), participant au financement du projet, Marine Marmorat, chargée de mission et Martin Péricard, chef de projet. L’équipe de bénévoles et de salarié-e-s a donc profité de cette visite pour échanger avec ses invité-e-s autour de la participation des femmes, des jeunes et des migrant-e-s dans le développement local ainsi que sur la concertation dans les trois pôles ainsi qu’en France.

Article en arabe : cliquez ici

[1] Le CCFD-TS s’est excusé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire