lundi 28 novembre 2016

COP 22 à Marrakech : Deux ateliers animés par le réseau IDD dans l'espace autogéré

Retour sur les deux ateliers animés par Chadia Arab, membre du Réseau IDD et de la Plateforme Euro-marocaine, MCDC à la COP 22 à Marrakech.


L’atelier 1 a été organisé le mardi 15 novembre de 14h30 à 16h30 par le réseau IDD en partenariat avec l’IFAD et le CCFD TS, au sein de l’espace autogéré (Coalition marocaine pour la justice climatique). Il portait sur les thématiques « Oasis, Migrations et justice sociale » et a réuni 25 participants-es. Cet échange a permis de débattre et d’allier des interventions d’experts et de témoignages de jeunes acteurs associatifs vivant dans des oasis au Maroc et en Tunisie. Avec Youssef BRAHIMI, ancien directeur du programme des Nations Unis, Mohamed ZEDDOUK, membre du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) et Mohamed ODOUR, élu régional, ancien président de la commune de Foum El Hisn, membre du Réseau de Plaidoyer, de Sauvegarde et de Développement Durable des Oasis du Maroc (REPDOM).


Témoignages ensuite des membres du réseau IDD au Maroc, travaillant au sein de leurs associations à la protection et à la vie de leur oasis, Hassan AKDIM de l’association Tiwizi, Mohamed BELAHSEN  de l’association ASDBF et Kader ELKOUCHE de l’association Réseau des jeunes de Figuig pour le Développement (RJFD), et transversalité avec les travaux de l’association Stop pollution en Tunisie avec Mlle Mariam et Monsieur Wissem SGHAIER. Ahmed BENTAJER a représenté et présenté le réseau IDD Maroc.


L’atelier 2 intitulé « Migrations et changements climatiques » en partenariat avec la Plateforme euro-marocaine MCDC, s’est déroulé le mercredi 16 novembre dans la zone verte de la COP22. Elle a rassemblé une centaine de personnes, avec la participation de Aziz M’KICHRI sur le contexte international des migrations climatiques de l’association Naoura (Bruxelles), Abderrahim HENDOUF, syndicaliste de l’UMT au Maroc sur les migrations internes au Maroc et enfin Samir ABI, secrétaire permanent de l’observatoire ouest africain des migrations à Lomé (Togo).




Ces ateliers feront l’objet, pour l’atelier 1, d’une vidéo de restitution réalisée par Kader ELKOUCHE et pour l’atelier 2, d’une synthèse qui sera faite par Fouad LAHSSINI.
Nous vous donnons RDV du 6 au 10 décembre au Bangladesh pour le Forum mondial Migrations et développement. Puis du 18 au 20 décembre à Tanger pour le Forum social maghrébin sur les migrations.


Découvrez plus de photos : Cliquez ici

jeudi 17 novembre 2016

Concertations en marche dans les communes pilotes

Les visites et échanges dans deux communes dans la région de Zagora, comme le séminaire de mi-parcours organisé dans la même localité entre le 16 et 20 mars, avec la participation d’une centaines d’acteurs du Maroc, de France et du Mali, ainsi que les échanges de qualité sur des expériences relatives aux mécanismes et outils de la démocratie participative, ont permis de donner un élan aux concertations entre acteurs dans les 4 communes pilotes. Dès la fin avril ont eu lieu les premières rencontres de préparation des concertations : le 29 avril 2016 dans la commune d’Iqaddar (El Hajeb), du 6 au 8 mai dans la commune de Souk Lkhmis Dadès, du 28 mai au 2 juin dans la commune de Figuig, et les 11 et 12 juillet dans la commune de Tamanarte. La préparation de ces concertations a tenu compte des spécificités de chaque territoire, qu’il s’agisse de la culture locale ou des relations entre acteurs. Dans sa première phase, la concertation s’est déroulée dans chaque territoire en trois temps :
- La préparation des associations partenaires avec l’élaboration d’une proposition de plan des concertations.
- La réunion des associations partenaires avec les responsables et élu-e-s de la commune.
- La rencontre proprement dite, impliquant également d’autres associations du territoire, en vue de l’adoption du plan de concertation.

La deuxième phase a été marquée par la participation des émigrés via leurs associations. Des échanges entre certaines communes et associations au Maroc et les associations de France avec leurs partenaires ont permis de dégager des pistes de travail entre ici et là bas à travers des projets sociaux. Enfin, ces concertations ont aussi porté sur les autres mécanismes et outils institutionnels de la démocratie participative, notamment la préparation et la constitution de l’Instance équité égalité des chances et approche genre (ICEEAG), et la préparation des outils pour la réalisation du Plan communal de développement (PAC). Ces rencontres et réunions ont aussi débattu d’autres outils de démocratie participative (conseils de jeunes, conseils de femmes…). Ces concertations ont d’ores et déjà abouti à une meilleure connaissance mutuelle des acteurs dans chaque territoire, et à une amélioration de la confiance entre eux pour se projeter ensemble vers l’avenir du territoire à travers l’élaboration du PAC.


En octobre dernier, également 4 ateliers d’échanges et de formations sur l’élaboration du PAC ont eu lieu dans les 4 communes pilotes. Vous pourrez découvrir à ce sujet un article sur ce blog très prochainement !